Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog Les dits du théâtre

Le blog Les dits du théâtre

Les dits du théâtre, le blog de l'actualité théâtrale d’aujourd'hui


Vive les autrices !

Publié par Dashiell Donello sur 5 Janvier 2024, 13:10pm

Vive les autrices !

Mes lectures de théâtre contemporain, où je me félicite de voir (enfin) un grand nombre d’autrices de talent éditées, lèvent le voile le féminisme qui est en moi; et que je n’osais exposer pour ne pas être assimilé à un faiseur.

Je vais même plus loin. Elles sont plus innovatrices que les hommes.

Le XXIè siècle, avec Angélica Liddell artiste metteuse en scène, autrice et comédienne espagnol, voit émerger La casa de la fuerza ( Prix national de Littérature dramatique en 2012) qui a donné une reconnaissance méritée à une nouvelle écriture qui témoigne de la souffrance et de la violence du monde.

J’ai défendu, sur mon blog « Les dits du théâtre » cette femme de théâtre unique.

Puis au fil de mes lectures, j’ai découvert Carole Thibaut. Lorsque j’ai vu et lu Été, j’ai tout de suite cherché à rencontrer cette artiste. Je l’ai défendu. Car je suis un des rares défenseurs des autrices contemporaines; sur mon site « Les dits du théâtre ». Je suis ce que Carole Thibaut appelle un mâle blanc hétérosexuel occidental, mais la généralité a des limites.

Je ne dirige rien, je n’ai aucun pouvoir, ni poste clé.

Je suis seulement un passionné de théâtre, auteur et comédien. Par la suite, je me suis éloigné de son militantisme zélé.

Lire rencontre avec Carole Thibaut de Dashiell Donello (mon nom de plume ) sur le site Un fauteuil pour l’orchestrehttp://unfauteuilpourlorchestre.com/rencontre-avec-carole-thibaut-a-propos-de-«-l’enfant-drame-rural-»-chez-lansman-editeur/

Je sais que : « les théâtres sont dirigés à 88 % par des hommes, qui programment 85 % de textes écrits par des hommes et 78 % de mise en scène faites par des hommes, avec de l’argent public qui va à 90 % à des projets portés par des hommes ».

Je puis, avec les autrices, affirmer que je suis aussi une autre moitié d’humanité. Le féminisme, pour l’égalité entre l’homme et la femme, est à encourager sans hésitation, mais celui ou celle qui viserait aux extrêmes discréditerait sa cause. Pour moi, la libération des femmes est préférable au mouvement féministe politisé.

Je pense que l’esprit libre est supérieur à toute idéologie.

Les femmes qui ont cet esprit sont bien représentés en France : Sophie Merceron, Sonia Ristic, Lina Prosa, Pauline Bureau, Claudine Galea, Tania de Montaigne, Suzie Bastien, Céline Delbecq, Elfriede Jelinek, Pauline Sales, Emanuelle Delle Piane, Gwendoline Soubin, Aurianne Abécassis, Magalie Mougel, etc.

Je ne puis toutes les énumérer, mais ce qui est certain, elles existent, elles sont là. Il faut donc les lire chez des éditeurs comme Lansman, Les Solitaires intempestifs, L’Arche, Les Éditions Éspace 34, entre autres. Pour dire tout le bien que je pense de l’écriture dramatique des femmes, il faudrait que  j'écrive un livre. 

Mais, mais, mais ! j’ai une tare, je suis un mâle blanc hétérosexuel occidental...

DD

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents