Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog Les dits du théâtre

Le blog Les dits du théâtre

Les dits du théâtre, le blog de l'actualité théâtrale d’aujourd'hui


Deux amis de Pascal Rambert

Publié par Dashiell Donello sur 28 Octobre 2021, 13:55pm

Charles et Stan, deux artistes de théâtre, remontent le légendaire spectacle d’Antoine Vitez de 1978, Les 4 Molière. Ils s’aiment et vivent ensemble depuis trente ans. Un SMS, lu malencontreusement durant les répétitions par Charles alors qu’il est adressé à Stan, va semer la discorde.

Deux amis de Pascal Rambert

Quelque chose de jelinekien chez Pascal Rambert

 

La prose de Pascal Rambert, comme chez Jelinek*, pénètre l’intime d’une relation amoureuse et violente par-delà le genre. Ce texte, écrit pour Charles Berling et Stanislas Nordey, mèle à travers l’art, une déclaration sentimentale, qui nous mène d’une scène de ménage au lyrisme.

D’abord la pièce, Deux amis, fait alterner le dialogue d’ironie en sarcasme. La sémantique se règle par le conflit. Puis, acteurs de leurs émotions, les personnages interprètent charnellement l’acte qui naît de leur parole. Ensuite, ils forment un couple qui s’aime et se bat corps à corps. Enfin, ils libèrent une parole inattendue et imprévisible, via l’écriture de Pascal Rambert, qui se révèle en acte par la situation.

Dans sa radicalité textuelle l’auteur nous propose une situation poreuse d’où pénètre les circonstances à réaliser dans une joute sexuelle et verbale. De là se matérialise le langage dans l’espace scénique du discours.

Ce que nous constatons, c’est que l’idée dramaturgique qui s’impose par le texte crée une relation tripartite : Charles, Stan et le public. Nous sommes intimement liés à ce qui appartient à l’art et au théâtre ici de manière amorale : « Stan.- je ne crois plus que l’art le théâtre peuvent changer la vie ce que je vois aujourd’hui la conduite de la chose publique me donne envie de vomir de sortir dans la rue de reverser des voitures et de mettre le feu à tout toi tu es bien dans ton petit théâtre à t’interroger sur les formes nouvelles alors que moi je m’interroge mon vieux sur comment changer durablement nos vies ».

Tout cela nous fait dire que l’amour charnelle de la vie de Pascal Rambert a quelque chose de jelinekien.

 

*Elfriede Jelinek, femme de lettre autrichienne. Lauréate du prix Nobel de littérature en 2004.

 

 

Pascal Rambert met en scène ses propres textes depuis 1980. Auteur d’une œuvre publiée aux Solitaires Intempestifs, dont Clôture de l’amour présenté au TNS en 2015 et Actrice en 2018, il a écrit notamment pour Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Marie-Sophie Ferdane, Marina Hands, Arthur Nauzyciel, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Laurent Poitrenaux, Jacques Weber. Architecture créé au Festival d’Avignon 2019, a été présenté au TNS la même année.

 

Deux amis chez Les Solitaires Intempestifs

https://www.solitairesintempestifs.com

 

Du 09/11/2021 au 14/11/2021

Au théâtre des Bouffes du Nord

Paris

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents